Guy GILBERT
Guy GILBERT est né en Charentes-Maritimes, à Rochefort-sur-Mer, le 12 septembre 1935 dans une famille ouvrière de 15 enfants.
Sa vocation se déclare très tôt, à l’âge de treize ans, et c’est comme séminariste qu’il accomplit son service militaire en pleine guerre d’Algérie. Il est ordonné prêtre en 1965 et nommé vicaire à Blida en Algérie.
Pour être proche de la population, il apprend l’arabe, comme plus tard à Paris il parlera l’argot des loubards. L’enfant de douze ans qui s’était réfugié chez lui, incapable de parler pendant un an – ses parents le faisaient manger dans l’assiette du chien, après le chien – oriente une seconde fois sa vie : les gosses de la rue ont besoin de quelqu’un, c’est à eux qu’il ira.
De retour à Paris, il s’installe dans le 19ième arrondissement et aide les adolescents livrés à eux-mêmes, les jeunes drogués et les récidivistes.
Il témoigne de son expérience d’un autre monde dans les 46 livres qu’il a écrits, ainsi qu’en conférence partout en France et même à l’étranger, dans les pays de l’Est et jusqu’en Amérique du Nord.